30 mars 2009
Les sondages se suivent…et se ressemblent!
Publié dans |Les intentions de vote selon Léger Marketing: quelques faits saillants…
À l’échelle canadienne
PLC Â Â 35%
PCC Â Â 34%
NPD Â Â 14%
Au Québec
BQ Â Â Â 42%
PLC Â Â Â 33%
PCC Â Â Â 12%
NDP Â Â 10%
En Ontario:
PLC Â Â Â 45%
PCC Â Â Â 35%
NDP Â Â Â 12%
Vert     8%
Ce sondage confirme encore une fois que Jack Layton et le NPD paient les pots cassés de la coalition. Ma chronique à ce sujet, publiée mercredi dernier dans le Star est ici.
Category: Politique canadienne
Commentaires
60 commentaires à “Les sondages se suivent…et se ressemblent!
”Pages : [6] 5 4 3 2 1 » Tous les commentaires
Pages : [6] 5 4 3 2 1 » Tous les commentaires
Laisser un commentaire





avril 5, 2009 à 9:50
M Trépanier vous avez totalement raison. “Il doit donc y avoir quelquechose dans leurs idées politiques qui fait que ça ne marche pas fort au Québec”
Il doit donc y avoir quelquechose dans vos idées politiques, pour qu’après 40 ans, le “grand rêve” ne lève pas!
Êtes vous comme ces 2 “grands penseurs” du PQ (Facal et Curzi) qui à la TéléQuébec se congratulait que l’option souverainiste allait en s’emplifiant… Ben oui! C’était 40% de 6 millions d’habitants dans les années 80 et aujourd’hui… on est 7 1/2 millions donc une augmentation majeure de l’option. Curzi était en extase devant les savants calculs de son CONfrère. Faudrait peut être que quelqu’un explique que 60% de 6 millions et 60% de 7 1/2 millions fait aussi une belle augmentation.
Retenez pas votre souffle!
avril 3, 2009 à 16:31
PMSH a écrit :
2 avril 2009 Ã 18:52
“Donnez un chef charismatique au PLC et au PC et je vous jure que le vote populaire ne franchit pas la barre des 40% pour le Bloc.”
- – -
M. Harper donne l’image d’un bon père de famille avec une charmante épouse. C’est une image positive.
M. Ignatieff donne l’image d’un homme sophistiqué qui rappelle un peu P.E. Trudeau. C’est une image positive.
M. Layton donne l’image d’un homme simple avec un style proche du monde ordinaire. C’est une image positive.
Chacun possède un certain charisme. Il doit donc y avoir quelquechose dans leurs idées politiques qui fait que ça ne marche pas fort au Québec.
avril 3, 2009 à 15:56
Jamais je ne me suis senti une victiume au Canadéa non plus que je trouve que le Canadéa est un enfer. Sont-ce tes seuls arguments pasdedentiers ou tu en as d’autres d’aussi songés?
Si tu es capable de me nommer un seul chef souverainiste qui as dit ou écrit les deux choses sus-mentionnées je t’achète un dentier.
Quant à la présence permanente du BLOC, je préfère en tant que payeur de taxes et impôt au fédéral, que ces dites taxes et impôts servent à payer un député souverainiste qu’un député fédéraliste.
Ce ne serait que pour cette unique raison que je continuerais à appuyer le BLOC. Heureusement il y a d’autres bonnes raisons.
Quant à ta connaissance du mouvement souverainiste elle est vraiment minime. Informe-toi, tu pourrais peut-être changer d’opinion.
avril 3, 2009 à 14:07
“Je ne me sens pas du tout une éternelle victime. Je me sens pas victime de quoi que ce soit, Ni moi ni la très très grande majorité des souverainistes. Tu fais la preuve que tu ne comprends pas le mouvement souverainiste.” C. Perron
Vraiment, très content de le savoir, faudrait quand-même en parler aux milliers de bloggueurs souverainistes qui prouvent le contraire…
“Décidemment, tu ne comprend rien à la démarche souverainistes.”
Effectivement, je comprends mal qu’en créant une présence permanente à Ottawa pour améliorer la représentation et veiller aux intérêts québécois , ce qui équivaut à justifier indirectement l’appartenance au Canada, comment améliorer le sort du Québec à Ottawa nous rapproche du Grand Soir ?
avril 3, 2009 à 11:56
“les souverainistes se doivent de profiter au maximum du Canada tant qu’ils ne sont pas indépendants”. Écrit Spmh.
Tu as parfaitement raison ti-pit, Rien à redire de ça. C’est légitime et démocratique. Bravo mon jeune, enfin une phrase sensée.
avril 3, 2009 à 10:40
«Pourquoi vous votez au fédéral si vous n’aimez pas le Canada les enfants?» PMSH
?? Allons z’enfants de la Patrie ???…
avril 2, 2009 à 18:52
@ M. Trépanier
En 2000, si je me souviens bien, le Québec a envoyé seulement 38 députés bloquistes à Ottawa. Plus de gens ont voté pour le PLC (44%) que pour le Bloc (40%) – et c’était Jean Chrétien! Comme quoi la forteresse bloquiste n’est pas si solide que ça. Donnez un chef charismatique au PLC et au PC et je vous jure que le vote populaire ne franchit pas la barre des 40% pour le Bloc. C’est facile à comprendre, le Bloc change sa raison d’être à chaque élection. Bloquons la route à Chrétien, punissons les libéraux des commandites, bloquons Harper, bloquons la majorité de Harper… ce sera quoi l’automne prochain? Ah oui, ce sera Harper. Ce sera quoi en 2011 alors? On verra bien… on peut compter sur le Bloc pour s’inventer une raison d’être.
avril 2, 2009 à 18:46
Ben voyons pasdedentier, les souverainistes se doivent de profiter au maximum du Canada tant qu’ils ne sont pas indépendants, comme disait l’autre (#50). Donc, tant qu’ils sont au Canada, ils ont droit à leur pension fédérale. Quand ils seront indépendants, ils prendront leur pension nationale.
Tu vois, on peut très bien aspirer aux deux. On demande la maximum du fédéral, on en prend le maximum tout en chialant que ça ne nous convient pas. Parce que quand même, il ne faut pas renier la rhétorique séparatiste pour autant. Puis, quand on a convaincu un maximum de gens que ça ne marche pas, ben là on fait tout pour la souveraineté. Tout en demandant sa part du gâteau du fédéral, bien entendu. Tu vois, c’est facile!
Le Bloc a compris ça lui. Pas nous. Sont fous ces fédéralistes, non?
avril 2, 2009 à 14:11
Pasdedentiers tu as tout faux dans ton dernier commentaire.
Je ne me sens pas du tout une éternelle victime. Je me sens pas victime de quoi que ce soit, Ni moi ni la très très grande majorité des souverainistes. Tu fais la preuve que tu ne comprends pas le mouvement souverainiste.
Quant aux valeurs québécoises, c’est sûr qu’elles sont définies par eux mêmes. De plus personnes ne dit que nous vivons en enfer au Canadéa. Où vas-tu chercher ce tas de vieux clichés dignes des années soixante.
Quant au députés BLOC, ils veulent la souveraineté et les mêmes avantages que les députés des autres parties. Parce qu’ils paient les mêmes impôts que les députés des autres parties.
Tu penses qu’ils ne mérite pas les mêmes avantages même s’ils ont les même obligations. Dis-le pour que ce soit clair.
Décidemment, tu ne comprend rien à la démarche souverainistes.
Juste un tas de vieux clichés que j’entends depuis toujours.
avril 2, 2009 à 13:14
Perron a raison, le Bloc comble un besoin. Celui qu’a une minorité de Québécois d’encourager et d’entretenir leur sentiment d’éternelles victimes du méchant colonialisme canadien. Heureusement que le Bloc est à Ottawa pour défendre les valeurs québécoises, c-à -d celles définies par eux seuls, sinon nous vivrions dans un enfer et nous voudrions majoritairement quitter le Canada.
Aille, quand est-ce que vous allez vous réveiller au Bloc ? Vous voulez la souveraineté ou une pension fédérale indexée ? Difficile d,aspirer aux deux.